L'opium du peuple

Publié le par Saint Epondyle

Je suis sidéré de voir le temps et l'argent perdu par tous ces gens qui sont hypnotisés par le foot. Ce sport déchaine des passions sans intérêt, dont le leit motiv est, rappelons le tout de même, que des trentenaires jouent à la baballe !

 

Si encore il n’y avait que ça, ça ne serait pas si grave. Mais non ! Parce que même en essayant d’échapper à cet engouement stupide, en évitant tout se qui porte un maillot ou un survêtement, on ne peut pas échapper aux gros titres des journaux télévisés et écrits sur Maradonna, sur Sochaux-Nîmes ou sur je ne sais quel résultat.

Pire ! Nous devons subir l’air enjoué des journalistes sportifs (métier-parasite) qui nous annoncent je ne sais quel « beau spectacle en perspective » et l’air contrit des entraineurs (métier-abcès) qui nous entretiennent sans fin de débriefs divers et de leur préparation pour les matchs à venir. Ces discours totalement ineptes nous sont imposés dans les médias, jusqu’à 12 minutes sur un journal qui n’en dure que 35, ça fait très mal.

 

Je ne supporte plus ces journalistes qui nous parlent de la misère du monde, des guerres, des désastres naturels et qui, soudain, se fendent d’un immense sourire et annoncent « les girondins de Bordeaux affrontent les Ch’tis de Lens ce soir au stade vélodrome ! ». On imagine sans peine le français moyen qui se donne bonne conscience 10 minutes en regardant les infos avant d’enfin se vautrer dans cette passion conventionnelo-pathétique.

 

Ajoutons à tout ceci des footballers qui, je le rappelle n’ont pour seul mérite que de jouer à la baballe à 30 ans plutôt que d’exercer un métier normal et -pourquoi pas- utile, poussent des coups de gueule tous les deux jours, gagnent des millions, se dopent, se droguent, deviennent « people », ont de la pub, jouent dans des clubs d’un pays sans même en parler la langue et, pardonnez moi l’expression, se la pètent comme pas croyable. Pire encore qu’un footballer se trouve la catégorie des supporters de foot. De quelque pays que ce soit, les supporters sont des gens qui laissent leurs instincts animaux prendre le dessus sur le long terme. Même si tous ne sont pas violents, tous sont passionnés par… Mais par quoi au juste ?

Saupoudrez le tout de racisme, de skinheads, de battes de baseball, de connerie, d’énormément de fric et vous aurez un bon aperçu de la réalité.

 

 Qu’on veuille jouer au foot pour faire soi même du sport, pour s’amuser, se détendre, passons. Mais qu’on impose au monde cet univers innommable, le tout dans la bonne humeur feinte et la passion déchainée, ça, c’est insupportable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexander 08/03/2009 17:30

Je suis intimement persuadé que le sport est bon pour la santé et qu'a la base regarder les autres meilleurs que soit devait surement étre une activité surement saine si on suppose qu'aprés il y a eu le gout du dépassement de soi cela reste encore largement justifiable comme pratique. Le problème comme tu l'as si bien ecrit reside dans les dérives et si de reels aficionados admire encore les meilleurs (car c'est ce qu'ils sont... dans leur sport et pas autre chose evidement) pour les saines raison que j'ai exposé le sport et surtout le regarder n'est devenu qu'un ènième et peut etre le plus important moyen de se sociabiliser en appartenant a une tribue quelqu'elle soit et au fond on leur reproche juste de nous imposer leur "passion" pas d'étre des moutons ivres de leur propre vacuité.

Lélia 11/02/2009 17:15

Je savais que tu n'aimais pas le sport, mais je m'attendais pas à ce genre de remarques à propos du foot. Ceci dit, c'est pas faux ! Ca m'énerve toujours de savoir combien les footballer pro peuvent gagner d'argent pour... courir après un ballon ! Même un chien, ça sait le faire.

Avec leur salaire hebdo, ils pourraient nourrir toute la Somalie pendant un an.

Quant aux supporters, je ne comprends pas pourquoi certains y dépensent de folles sommes d'argent, mais regarder un match à la télé de temps en temps ne fait pas de mal à la planète je pense. Bien qu'ils passent souvent sur les chaines privées, qui ne se gènent pas pour allègrement augmenter le tarif des spots pub à ce moment là, et qu'en regardant ces matchs, on ne fait qu'enrichir encore ce pays capitalo-egoiste.

Je m'égare... Bonne soirée :)