Mes liens

Publié le par Saint Epondyle


Comme tout site internet qui se respecte, et je fais en sorte que le mien se respecte, un certain nombre de liens sont disponible dans la colonne à la gauche de votre navigateur. Même si je sais que généralement personne ne se préoccupe des liens présents sur un site - rappellons, afin d'étayer notre propos, que le temps moyen passé sur une page web est de 11 secondes - j'ai tout de même décidé de vous proposer une sticte séléction des sites que je vous recommande. Bien entendu, ces sites partagent presque tous le thème des présentes Chroniques et se divisent, au moment de l'écriture de cet article, en trois catégories.

Les sites amis
Il s'agit simplement des sites de mes amis ; des amis de mes sites ; de mes autres sites, et des sites globalement amicaux, sans rapport direct au JdR. Ces sites sont, à l'instant t, les suivants :
  • Arthéliopolis ; Sous ce nom bien trouvé, spirituel et d'un bon goût certain se cache mon site principal, un forum dédié aux arts graphiques amateurs, BD, dessin, graphisme... L'inscription y est gratuite et l'ambiance chaleureuse. 

 

  • Le blog de kaa-chan ; kaa-chan est une grande amie de l'IUT, rencontrée au Havre, et dont je suis le blog régulièrement afin de prendre de ses nouvelles. A quand un relooking complet du blog ? 

 

  • Absolutely Syltetoy ; sous ce nom relativement opaque - même en pleine connaissance de la signification française du titre - se cache le blog de Nifer, une autre bonne amie de l'IUT. A mi-chemin entre le blog et le blog-photo, Absolutely Syltetoy mérite le coup d'oeil, rien que pour voir les photos qui y sont présentes. Spécial dédicace Kâânard ! 

 

  • F. ; encore un blog, celui d'une amie de l'IUT. Déja vu ? Non. F. à le mérite de tenir un blog fort bien écrit, assez dense dans les textes (peut être pas aussi dense que le mien, mais tout de même ;)) et toujours vraiment sympa à lire. Maintenant c'est évident, et celà vaut pour tous les autres blogs ci-dessus, que c'est toujours mieux de connaitre quelqu'un pour lire son blog. Maintenant, je me contente d'ouvrir une porte qui, malgré tout, aura le mérite d'exister. 

 

Les sites de Jeux de Rôles
Dans cette rubrique se regroupent les sites qui font référence dans le microcosme roliste du web ; sites généralistes ou spécialisés sur un jeu en particulier, ils sont toujours fondés, mis à jour et administrés par de réels passionnés. Quelques uns des sites suivants comptent parmi les plus actifs et les plus représentatifs de la communauté virtuelle du JdR francophone.

  • Le site et le forum du Cerbère ; Une fois n'est pas coutume, je commence par un site belge plutôt que français. Après avoir écumé un temps tous les forums français de JdR, je commençais à en avoir fait le tour, et surtout à avoir fait le tour des gens qui les peuplaient. Ce site belge est, à mon sens, le plus abouti dans les sujets de discussions, les avis développés, et la maturité des gens qui s'y trouvent. Il s'agit donc de mon forum de prédilection en matière de JdR. Le site est quand à lui riche de ressources pour toutes sortes de Jeux, dont je ne maitrise pas la majorité mais dont il est interessant de s'inspirer. L'aspect collaboratif réel du site permet d'y faire publier ses propres ressources assez facilement, plus en tout cas que la plupart des autres sites, où seuls les admins se réservent le droit de publier ; ce qui limite forcément la richesse des contenus.
    Je profite de cette odepour passer le bonjour à tous les membres de Cerbère.org qui passeraient ici, et en particulier au Cerbère lui même, dont la présence m'honore.  

 

  • La scénariothèque ; Véritable Wiki-scénar de la sphère roliste francophone, on ne présente plus la scénariothèque, site fabuleux qui nous inonde à souhait de milliers d'aides pour tous jeux, scénarii compris mais pas uniquement. A visiter absolument pour tous les Meujeux. 

 

  • Le Site De l'Elfe Noir ; Encore une référence, mais il est logique que je commence par celles-ci, le SDEN est le site de l'association du même nom, dont le leitmotiv est la mise en ligne de bases de données de jeux et l'aide aux Meujeux qui souhaite se lancer dans les jeux en question. Gâce à de nombreux collaborateurs, le SDEN publie des fiches détaillées sur les jeux et de nombreuses aides, notamment pour les Meujeux débutants ou recherchant un travail un brin pré-maché. 

 

  • Le Guide du Roliste Galactique ; Encore une référence qu'on ne présente plus, ça commence à fair beaucoup. Toutefois, je ne puis pas parler JdR sans mentionner une fois au moins le GROG, cette "association intergalactique à but non lucratif" dont la mission auto attribuée est le recensement de tous les JdR publiés et amateurs, sans exception. Le GROG propose pour chacun des jeux qu'il référence, de longues critiques et la liste de tous les ouvrages parus, critiqués eux aussi. Passage obligé en cas de recherche d'informations sur un jeu ou un ouvrage ; avant un achat par exemple. 

 

  • Trouver Objet Caché ; TOC est tout simplement le meilleurs site pour l'Appel de Cthulhu, auquel il est entièrement dédié. Dirigé par une équipe surproductive, tentacules.net propose un nombre important d'aides de jeu extrèmement poulpiques pour l'Appel. Mais c'est surtout la qualité des aides en question, souvent illustrées de photos d'époque (1920's) et toujours très détaillées, les aides en question sont vraiment une mine, que tous les jeux autres que l'Appel devraient envier. 

 

  • COPS : Non Officiel ; il s'agit là, comme sont nom l'indique, d'un site entièrement dédié au jeu COPS, pas aussi fourni que TOC pour l'Appel, ce site n'en est pas moins plein de bonnes surprises, souvent mis à jour et original. La principale qualité de ce site est la publication de "10-18", faits réels rapportés dans le monde entier par la presse, sur des faits divers particulièrement inédits comme "Le braqueur était un chien" ou "Le conducteur ivre était mort depuis 10 jours" par exemple. Ces 10-18 sont une source d'inspiration sans fin pour COPS, et peuvent autant servir à créer une ambiance dans le jeu que des scenarii. 

 

Les sites d'éditeurs
Finalement, je regroupe dans cette dernière rubrique les sites officiels des éditeurs des différents jeux dont je parle dans les présentes Chroniques, qui sont également ceux auxquels je joue. Chacun de ces sites propose les aides de jeux et errata officiels de leurs publications, il est donc important d'y rester attaché, ne serait-ce que pour se tenir au courant des sorties du moment.


Encore une fois, j'espère que ces présentations vous auront éclairé sur les sites présents dans mes liens, et vous auront donné envie d'en visiter certains. Ces sites sont ceux auxquels j'ai pensé pour le moment et la liste sera très surement amenée à s'étoffer.

Publié dans [Chroniques]

Commenter cet article

Kaaaaaanar 15/05/2009 20:35

Merci pour ce panorama de liens et sur le petit mot à propos de mon blog.Je profite du commentaire pour te demander si ça va et si tu es l'auteur de l'illustration de la bannière. Je trouve le dessin très sympa.A bientôt

Saint Epondyle 15/05/2009 22:19


De rien, c'est normal de dire ce qu'on pense, et puis c'est pas grand chose.

Malheureusement je ne suis pas l'auteur, mais j'ai adoré cette illus, et j'ai trouvé qu'elle serait très à propos pour ce site. Donc j'en ai fait ma bannière.