[Film] Transformers, culs de poneys et Père Goriot

Publié le par Saint Epondyle

Prenez un des concepts de base de l’Appel de Cthulhu, bien qu’il en existe de nombreux autres : « Il existe des vérités cachés très anciennes, antérieures à l’humanité. Ont peut reconstituer des bribes de ces vérités en croisant des découvertes archéologiques faites à de nombreux endroits du globe et en compulsant les ouvrages interdits qui les recèlent. »

Cette idée de base que nous devons en partie à notre ami HP, a été reprise, réadaptée, réutilisée et popularisée par certaines œuvres, notamment au cinéma, j’ai nommé Indiana Jones, la Momie et bien d’autres. Il est possible que j’aie tendance à tout voir par un prisme poulpique ces temps ci, mais je termine néanmoins mon cheminement semi intellectuel.

Or, les histoires d’archéologie à sensation, de découvertes et d’aventures ont eu leur heure de gloire, et l’on encore de temps en temps au cinéma grâce à notre Eglise : LucasArt. Si bien sûr ce type de film n’est pas uniquement tiré de l’œuvre du maître de Providence, elle en est nécessairement un peu inspirée. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des œuvres prenant pour cadre les recherches « archéologiques »menées par un scientifique dans des pays lointains à partir d’anciens ouvrages et de légendes locales. Notons que la dimension biblique présente dans les aventures d’Indy est absente du Mythe.

Me voilà là même ou je voulais en venir.

Vulgarisez à son tour la vulgarisation devenue mythique, chose horrible quand on constate le quatrième volet, et ajoutez-y une bonne dose d’action. Mettons que vous vouliez faire une adaptation de… jouet et que vous ayez un budget de plusieurs milliards de dollars ; ajoutons à ceci que vous êtes tenus par un certain nombre de codes et usages hollywoodiens dont l’absence risquerai de perdre votre navrant mais sympathique public et que vous décidez de surfer sur la vague craignos des « voitures qui se transforment », vous obtiendrez ça :

Plus d'infos sur ce film

Bien sur, on pourra me faire des procès d’intention, me dire que le scenario n’est pas ce qui compte dans ce genre de production. Mais ne vous y trompez pas : j’ai été instruit de tous ces arguments difficilement réfutables par  notre cher mataja_the_hardos sur allociné.fr qui nous dit :

"Qu'est-ce que vous pouvez nous faire chier avec vos scénarios à la mormoileu là!!!!!!!! 
Franchement, quand je vais voir un film, est-ce que je me fais chier à disserter 107 ans sur le scénario???????
Le fond, la forme, la couleur......est-ce qu'on utilise beaucoup de figures de style dans les dialogues, est-ce que c'est soutenu, est-ce que Charles-Henry a sa tasse de thé.....
On croirait vraiment des mecs ayant atteint un snobisme des plus profonds c'est horrible, j'ai honte pour vous....
Ce film pête, y déboite des culs de poneys et pis c'est tout !!!!!!!! 
Pis c'est une adaptation cinématographique, pas un roman......sinon cassez-vous à la médiathèque acheter Le Père Goriot (un des livres les plus pourris de l'Histoire selon moi 
 )"  SOURCE

Après un pareil déballage d'arguments, on se sent tout petit. 

Publié dans [Visionner]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexander 01/07/2009 23:49

Je dois, pour se sombrissime cretin étre d'un snobisme profond alors et venu d'un tel chantre de la culture j'en suis réellement je me sens flatté. Il faut admettre que ces arguments ont une porté inimaginable...Pour ses semblables c'est a a dire des etre humains a l'esprit simiesque sinon existant alors pourquoi s'en faire...Enfin l'argument concistant a dire que ce filme démonte des culs de Poney est somme très recevable pour un urologue vétèrinaire spécialisé dans les poneys...Définitivement je préfère lire l'exelent Père Goriot pour la Quatrième fois (si si j'adore Balzac...) que de revoir cette courte mais affligeante bande annonce...

dragrubis 29/06/2009 13:53

Je dois dire ses arguments me tuent... Cependant j'en reviens et il est pas mal pour passé un bon moment... sans plus, sans moins... De toute façon dans les figurine y a des dinobot, ils osnt pas encore sortient dans les film... comme quoi y a plus ancien :p

Funky 29/06/2009 12:27

Le pire, c'est que tous les gens qui ont laissé des posts sur allociné trouvent le film Génial, et seraient près à ( je cite ) "dormir devant le ciné pour le voir en avant première "... et dire qu'en voyant l'affiche du film, j'ai pensé " encore une daube que personne n'ira voir tellement ça ressemble à power ranger"...et bien les héros colorés sont encore à l'ordre du jour on dirait, à quand "action man contre docteur X" au cinema ?

Saint Epondyle 29/06/2009 12:29


Je ne sais pas pour action man, mais GI Joe sortira très très bientot.

Oui, je sais, c'est navrant.