[Jeu vidéal] Dragon Age Origins

Publié le par Saint Epondyle

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Dernière parution du studio Bioware, Dragon Age Origins est le successeur déclaré et légitime des illustres Baldur’s Gate 1 et 2. Plutôt que de refaire une critique des aspects techniques de ce jeu excellent, je vous renvoie au test détaillé de jeuxvidéos.com. Je joue donc depuis quelques semaines à DAO en version full english, aucun jeu de rôle sur ordinateur ne m’avait autant immergé dans son action depuis Oblivion.

Le gameplay de DAO est une sorte de système donjesque simplifié, à mi chemin entre un bon Donj et un Diablo complexifié. Rien de très original de ce côté, si ce n’est l’aspect un peu linéaire de l’ascension dans les niveaux. Contrairement à BG2 qui nous permettait d’incarner et d’affronter des mages surpuissants à haut niveau contre n’importe quel adversaire et de jouer des duels épiques entre mages cagoulés, Irenicus et autres fiélons du puits, DAO est très équilibré entre les classes de personnage, et laisse donc un peu plus de place à la tactique qu’un Morrowind très rentre-dedans par exemple. Le système de pauses dynamique et de gestion de groupe a été repris, bien que non assumé aussi loin que dans BG2 puisque les groupes sont limités à 4 personnages. Les combats, qui représentent une part très importante du jeu, sont épiques et très dynamiques ;  notamment contre les boss du jeu.

C’est dans l’univers du jeu que DAO montre tout son côté immersif. Sans entrer dans les détails, ce jeu propose un univers très travaillé sans être indigeste. Les plus gros clichés et les « grands classiques » sont plus présents que jamais, mais entremêlés d’autres éléments franchement surprenant. Que ça soit par la nature des armées des ténèbres (The darkspawns in english) ou même par leur aspect visuel, on ne peut pas s’empêcher de penser au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, que l’on ne présente plus.

Moi qui recherche désormais dans les jeux vidéos en particulier un dynamisme très important qu’il est difficile d’obtenir dans un JdR dans lequel les combats sont nécessairement longs et parfois poussifs, j’ai trouvé dans DAO un excellent moyen de non seulement combattre les forces du mal en temps réel, mais également de suivre un scénario plein de rebondissements, de rencontrer des PNJs attachants, déplaisants voir franchement salauds, bref une très bonne porte pour s’évader entre un cours de compta et une préparation de Cthulhu.

A jouer absolument, si votre ordinateur est suffisamment récent.

Publié dans [Jouer]

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Karibou 31/01/2010 00:34


Je viens de le finir et ce fut bref... Mais je vais le recommencer pour deux raisons :
-J'avais pris une mauvaise sauvegarde, j'avais foutu en l'air ma romance avec Morrigan pour essayer Leliana et cette dernière avait rien voulu. Et impossible de me rabibocher avec la sorcière.
-A la fin, on a le choix entre 3 possibilités, mais je n'ai pas sauvegardé avant. Donc, je n'ai pas pu voir le résultat des autres choix.


Karibou 30/01/2010 23:54


Pour le mage, sorts offensifs en instinct (cône de froid pour paralyser etc...), paralysie, sorts pour contrôler les foules... Et on a une brute en combat.

RtO, pour le moment, je n'en ai vu qu'un peu, mais ça s'annonce court. Dommage. Vivement l'extension en mars qui sera sûrement plus conséquente niveau durée de vie!


Karibo 30/01/2010 15:15


Je suis en difficile. Bizarrement, je troouve que le jeu en mage est assez simple. Au final, en jonglant bien avec les différents sorts, la puissance est telle que seuls quelques combats sont
vraiment difficiles.


Au fait, Retour à Ostagar vien de sortir! Je suis dessus! ^^


Saint Epondyle 30/01/2010 15:17



Curieusement, le mage que j'avais essayé était une vraie quiche en combat. J'ai du me tromper dans le choix des sorts.

Alors cette extension ? 



karibou 30/01/2010 08:28


rah, celui là, j y joue depuis la sortie. jeu fini avec mon mage humain, j'attends avec impaience le prochain dlc et l add on prévu pour mars!


Saint Epondyle 30/01/2010 14:22


Finir avec un mage ? Je ne sais pas en quelle difficulté tu joue, mais ça me parait relever de l'exploit !


Cerbère 28/01/2010 20:11


Bonne rencontre,

Je viens de commencer le jeu avec un nain nôble et je dois dire que le scénario est très prennant !

Par contre, je suis un peu déçu du système et de cette foutu caméra mais on oublie rapidement ces désagréments quand on est plongé dans le jeu.

Amicalement,
Cerbère.


Saint Epondyle 28/01/2010 20:20


Oui la caméra est assez fatigante, j'ai pris le parti de rester en mode "caméra qui suit le personnage" pour les phases d'exploration et en "caméra haute" pour les combats. Néanmoins, le fait de ne
jamais voir l'ensemble des combats est assez ennuyeux.