La chaise rolistique

Publié le par Saint Epondyle

http://xxi.ac-reims.fr/jeux-du-monde/index_fichiers/images/Echec01.jpg

Discuter de JdR avec Zouz est toujours – souvent – une source d’idée rolistique de premier ordre. Malheureusement, les idées que j’ai sur mes scénarii en discutant avec tout un chacun, et Zouz en particulier, ne sont pas directement exploitable puisque justement connu de mes interlocuteurs. Le métier de Meujeu est un métier solitaire. Néanmoins, lorsque nous ne sommes pas l’un ou l’autre tenu par le secret de la préparation d’un scénario, ces discussions peuvent nous mener aux meilleures innovations rolistiques de l’histoire de notre table.

Je ne sais pas si cette dernière innovation sera l’une de ces dernières, ni même si elle pourra réellement être mise sur pied. Mais pourtant l’idée me paraitre vraiment très prometteuse, jamais vue chez nous et assez facile à mettre en place. Le concept est le suivant :

Prenez entre 3 et 5 joueurs motivés et relativement expérimentés et autant de séances de jeu de quelques heures, planifiées de façon pas trop éloignées les unes des autres. L’idée est de jouer le plus de jeux différents et nouveaux possibles en un minimum de temps (pour l’intensité de l’expérience), avec à chaque fois la même table, mais à chaque fois un Meujeu différent. Je m’explique : Une fois les séances planifiées, charge à chacun de trouver un JdRA (Jeu de Rôle Amateur) gratuit et disponible sur Internet, si possible très léger dans le système de règles et original dans l’univers du jeu. Avec une séance chacun pour faire ses preuves avec un jeu, un scénario et des personnages prétirés sous le coude, ce projet à les deux avantages de premièrement permettre d’oser des sphères jusque là à peine suspectées en terme d’univers (Doom RPG !) et deuxièmement de donner la place libre à ceux qui voudraient à notre table habituelle tenter l’expérience de l’autre côté de l’écran sans pour autant se lancer dans une campagne titanesque pour un jeu lourd et maitrisé de tous.

Bref, ce projet est en attente et j’espère pouvoir le proposer un de ces jours à ma table. J’ai espoir que les vacances d’été prochaines nous permettent éventuellement de découvrir toutes ces choses. Je ne sais pas qui serait intéressé par l’aventure, mais ce concept est évidemment plus intéressant si chaque joueur devient Meujeu à son tour (plutôt que 3 Meujeux sur une table de 6 par exemple). Affaire à suivre donc.

Publié dans [Chroniques]

Commenter cet article